Merci François !

Merci François pour ton honnêteté. Merci pour tes indignations. Merci pour ces interventions passionnées, on sent que cela vient des tripes, et ça nous change des discours convenus.

Pour des informations plus classiques sur François Ruffin, voir Google, Wikipedia et son site, ou encore celui de Fakir, le journal qu’il a fondé et auquel il contribue. La chronique qui suit est plus personnelle et subjective…

le 20 novembre 2017

J’ai entendu parler de François Ruffin pour la première fois en lisant “Commerce mondial : La démocratie [confisquée]” (Yves Michel, Gap, 2015). Toutes les contributions étaient intéressantes, mais parfois technocratiques. La contribution de François Ruffin était plus radicale, plus percutante, et me convenait mieux.

Vinrent ensuite une série d’interventions à la télévision ou sur Twitter, et aussi son documentaire «Merci Patron !», bien fait, intéressant, militant et néanmoins agréable à regarder, César du meilleur documentaire en 2017.

le 10 janvier 2023

J’ai suivi avec intérêt sa participation au premier meeting « unitaire » de lutte contre la réforme des retraites – voir l’article sur le « Meeting Olympe de Gouges » – et me pose très souvent cette question : les egos pourront-ils s’effacer le moment venu ?

le 7 février 2023

Et puis, il y eut ce discours spectaculaire à l’assemblée nationale, remarqué même par des opposants politiques. Excessif peut-être, mais percutant, tellement fort, poignant et surtout tellement vrai. J’ai choisi le passage sur le bonheur (ce passage commence à 8’35 », son texte est repris ci-dessous et le texte complet est également disponible).

Parce que c’était le sens de l’histoire. Et c’est avec cette histoire que nous devons renouer. Une histoire où le travail, le travail nécessaire, le travail qui émancipe, où le travail se marie avec le droit au repos, le droit aux loisirs, le droit à l’oisiveté, que travail et repos se mêlent, s’épousent, pour accoucher d’un bel enfant : le bonheur.

C’était le premier jour de retraite, mercredi dernier, pour Jean-Marc. Qu’a-t-il fait ? Il s’est rendu au ping-pong, où le président du club l’a aussitôt harponné, pour qu’il devienne formateur, pour qu’il encadre les jeunes. Et il a rejoint le club de randonnée, quatorze kilomètres, ouf, c’était dur pour une première, il a souffert.

Eh bien voilà le bonheur. Le bonheur de s’inscrire pour une rando. Le bonheur de traverser la France à vélo. Le bonheur de préparer un gâteau au chocolat. Le bonheur de prendre des cours de zumba. Le bonheur d’emmener sa petite-fille à la gym. Le bonheur de n’être pas usé, épuisé, essoré par le travail, mais d’avoir encore de belles années, de belles journées, en pleine santé, pour en profiter. Le bonheur.

Le bonheur qui, à entendre tous vos discours racornis, vieillis, tristes et sinistres, le bonheur qui demeure une idée neuve ici. Vous faites pitié.

le 12 avril 2023

François Ruffin est en quelque sorte adoubé par Jean-Luc Mélenchon : « François est prêt » – Prêt à le remplacer, prêt à être candidat à la prochaine présidentielle. Sera-t-il également prêt à se retirer ? voir Avec Eric et Marine !

le 8 mai 2023

Sur son blog, François Ruffin explique son changement de ton, et le fait que s’il se démarque du style provocateur de Jean-Luc Mélenchon, ses convictions n’ont pas changé. Voir aussi l’analyse de ce changement de ton dans l’article de Libération Le «gentil» Ruffin prévient ses «nouveaux amis»

First draft on November 20, 2017Last updated on May 12, 2023

Laisser un commentaire